Déroulement des séjours
A votre arrivée chez les Fidèles Complices
Chaque pensionnaire quittera son maître ou sa maîtresse au portail
En effet, d’un point de vu canin, c’est lui qui vous quitte et non l’inverse. Ainsi son arrivée à la pension est mieux vécue. Si vous souhaitez visiter la pension, merci de prendre RDV avant le séjour de votre chien. Aucune visite ne sera faite le jour d’arrivée. Cette visite se fait sans votre animal.
Je l’accompagnerai jusqu’à son box qu’il partagera avec un copain pour les femelles ou une copine pour les mâles. Merci de venir avec une laisse et un collier (pas de harnais) que je lui enlèverai une fois arrivé à son lieu de séjour. Les duos sont pensés avant l’arrivée des pensionnaires.
Je prends en compte les caractères de chacun ainsi que leur morphologie (je ne mets pas un Saint Bernard avec un caniche par exemple, et j’essaye de mettre les jeunes ensemble et les chiens calmes ensemble. Il peut donc arriver que pour un séjour votre chien n’ait pas de compagnie si je juge qu’aucun congénère ne lui correspond).
Chaque box a un grand parc attenant en herbe et ombragé
Les box sont ouverts toute la journée afin que votre chien puisse sortir lorsqu’il le souhaite, ainsi il n’y a pas de sorties chronométrées pour ses besoins, ni de réveil obligatoire s’il souhaite se reposer.
Ils sont fermés la nuit et lorsque la météo n’est pas favorable (orage, canicule…etc). Nous avons 3 box en sortie directe sur leur parc, et 6 box qui ont un couloir (petit chemin bétonné) pour arriver à leur parc.
Chaque box a un grand parc attenant en herbe et ombragé
Chacun d’entres-eux possèdent un support gamelle contenant une gamelle d’eau jour et nuit. Les repas sont servis dans des gamelles en inox nettoyées après chaque service.
Le nettoyage des box est fait tous les jours.
Les repas
Ils sont donnés 2 fois par jour. Après chaque repas, les pensionnaires restent fermés dans leur box au calme pendant une heure afin de limiter le risque de retournement d’estomac.
Les pensionnaires sont nourris aux croquettes « Les Recettes de Daniel » que vous trouverez également en vente à la pension à prix avantageux. Si vous souhaitez emmener les croquettes de votre chien cela ne pose pas de problème. Il est d’ailleurs conseillé d’emmener la nourriture de votre chien si ce dernier craint les changements brutaux (cela pour éviter les diarrhées, ce qui peut être également le cas lorsque vous le repassez à vos croquettes après son séjour).
Nous acceptons la nourriture ménagère à condition que cette dernière soit fournie dans des contenants adaptés, dosés pour chaque repas. Ce mode d’alimentation est facturé.
Si votre chien suit un traitement médical
L’ordonnance de votre vétérinaire est obligatoire. Il est indispensable de tenir la pension informée avant son arrivée. Pensez également à nous apporter de quoi lui donner ses cachets si ce dernier est réticent pour les prendre (boîte de pâté, friandises…etc). Si vous n’y avez pas pensé, les boites de pâtée que la pension aura mis à disposition et ouvertes vous seront facturées.
Accident
Je fais attention au maximum qu’il n’arrive rien à mes pensionnaires. Malheureusement je ne peux pas être avec chacun d’entre eux toute la journée. Il peut arriver des petites boiteries après avoir joué avec le congénère, un pensionnaire qui mange de l’herbe, un coup de dent dans le jeu, une diarrhée à cause du changement d’alimentation ou tout simplement un coup de pas bien comme cela peut arriver chez vous. Suivant la gravité, votre chien sera vu par notre vétérinaire, la facture vous sera adressée.
Après le séjour de votre chien
Il se peut qu’il soit fatigué. Cela peut durer jusqu’à 48h. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal après avoir passé des vacances chez les Fidèles Complices. Un séjour avec un copain ou une copine est rarement calme et le fait de se retrouver chez vous seul est un nouveau changement et un nouveau rythme.
La première demande de réservation
A la pension se fait par mail. Le règlement intérieur ainsi que la fiche de renseignements doivent nous être retournés remplis accompagnés de votre acompte afin de confirmer votre réservation. Aucun séjour n’est pris en compte tant que nous n’avons pas reçu le dossier complet.
Pour les demandes de réservation suivantes, vous pourrez nous envoyer un sms avec les dates souhaitées ou bien un mail. A réception je regarde les disponibilités sur le planning et vous confirme s’il y a de la place pour la période demandée.
Horaires d’arrivée et de départ
Les horaires devront être respectés. Je travaille seule pour m’occuper des pensionnaires et mes journées sont chargées. Toute avance ou retard peut chambouler le fonctionnement de ma journée. Si vous voyez que vous ne serez pas à l’heure, merci de me prévenir par SMS, ainsi je ne suis pas bloquée et peut continuer à travailler. Les horaires d’ouverture ont été pensés pour le bien être des animaux.
Je n’ouvre pas avant 9h30 le matin car il me faut le temps de sortir les pensionnaires, leur laisser le temps de se défouler, leur donner à manger, les laisser digérer pendant une heure, nettoyer les boxs et ensuite seulement je peux accueillir les clients. Si vous arrivez en avance, toute l’organisation de ma journée est remise en question.
Je ferme à 19h l’été et 17h l’hiver pour les mêmes raisons : heure du repas, repos pendant une heure pour les pensionnaires. Si vous arrivez en retard, je ne peux pas donner à manger à mes pensionnaires à l’heure et cela décale mon organisation. Je travaille 7J/7 mais la pension est fermée à la clientèle les mercredis et dimanches après midi ainsi que les jours fériés (ni arrivées ni départs). Il n’y a pas d’arrivée et de départ les 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1 er janvier.Je vous demanderai de bien vouloir respecter mon organisation.
Je m’occupe des pensionnaires comme si c’était mes chiens
Je comprends tout à fait l’inquiétude de mes clients à laisser leur chien pendant leurs vacances, c’est pourquoi je mets tout en œuvre pour que votre compagnon passe de bonnes vacances. Si un pensionnaire ne s’adapte pas, je vous en parlerai afin que l’on trouve des solutions pour qu’il se sente bien.
La fiche de renseignements doit être remplie correctement pour que je ne sois pas surprise du comportement de votre chien et que le duo que j’ai prévu s’entende bien. Si votre chien n’est pas sociable envers ses congénères, notre façon de fonctionner ne pourra pas convenir et nous serons dans l’obligation de vous rappeler pour venir chercher votre chien (l’intégralité du séjour réservé devra être payé). Nous avons mis en place « le box seul » pour les clients ayant un chien non sociable mais souhaitant tout de même le laisser dans notre pension.
Ce dernier est plus cher qu’un box partagé avec un congénère. Le fonctionnement de la pension est différent de votre fonctionnement chez vous au vu du nombre de chiens dont j’ai à m’occuper. C’est pourquoi vous devez savoir que je ne peux pas agir comme vous avec votre chien (horaires de repas différents de chez vous…etc).
Il n’y a pas de promenades pendant le séjour. Les parcs ont été conçus pour que votre chien ait suffisamment d’espace pour pouvoir courir, jouer et s’occuper. Pour les pensions longues durées, votre chien changera de box et de parc pendant son séjour afin de sentir de nouvelles odeurs et voir un autre paysage (champs d’un côté, étang en bas, terrain privé de l’autre).
Chiens de catégorie
J’accepte tous les chiens, y compris les chiens de catégorie 2. Vous devrez par contre me fournir votre permis de détention, l’évaluation comportementale, la muselière et l’assurance.
Le jour du départ
je vous accueille dans mon bureau où je vous rendrais les affaires de votre chiens et où vous réglerez le solde du séjour (paiement par chèque, espèces ou virement bancaire). Les factures sont envoyées par mail la veille du départ (vous trouverez sur ces dernières les coordonnées bancaires si vous souhaitez faire un virement). Vous pouvez également acheter des accessoires et des croquettes chez nous à prix avantageux (produits que nous vendons également sur notre boutique en ligne https://shop.fidelescomplices.com.
Je suis difficilement joignable
En effet, nous avons peu de réseau ici, mon téléphone portable étant souvent hors réseau. Je suis joignable par mail uniquement à fidelescomplices@gmail.com ou par SMS.
Le téléphone fixe a été mis délibérément sur silencieux puisque d’une part je suis rarement dans la maison durant la journée, d’autre part certaines personnes n’ont aucun respect pour les horaires d’appels (milieu de nuit ou dès 6h le matin, les dimanches, aux heures des repas…). Cela a été convenu avec mon mari pour que lui et mes enfants ne soient pas dérangés à des heures inconvenables. N’hésitez donc pas à envoyer un sms sur mon portable au 06 21 81 01 64 ou à m’envoyer un mail à fidelescomplices@gmail.com. Je vous remercie pour votre compréhension.
En conclusion ...
Mon travail est de faire en sorte que votre chien passe un agréable séjour pour ses vacances chez les Fidèles Complices. Je fais mon possible pour qu’il s’adapte au mieux. J’aime que mes pensionnaires reviennent avec plaisir, en me faisant la fête comme la majorité d’entre eux. C’est un plaisir de les accueillir lorsqu’ils sont en confiance.
Vous avez également votre rôle à jouer si vous souhaitez que votre chien soit à l’aise : si vous êtes stressé, votre chien va le ressentir car vous allez lui envoyer des signaux de danger et comme les chiens sont des éponges il sera inquiet. Alors faites moi confiance et tout se passera bien.
Lorsque je fais des photos, je vous les envoie par whatt’s App, et les poste également sur la page facebook « Les Fidèles Complices – pension canine et féline 01 ». Ne soyez pas inquiets si lors d’un séjour vous n’en recevez pas car il m’arrive de ne pas avoir toujours le temps d’en faire.